Le texte de votre lettre manuscrite est unique

Lettre manuscrite : Les règles à respecter pour une lettre écrite à la main

Même si beaucoup d’entre nous écrivent aujourd’hui uniquement sur clavier, nous pouvons de temps en temps avoir besoin d’écrire une lettre manuscrite. L’avantage : c’est beaucoup plus personnel et cela montre au destinataire que vous avez fait des efforts.
Mais comment bien la rédiger ? Nous allons y apporter une réponse dans cet article.

Les avantages d’une lettre manuscrite :

La plupart du temps, nous écrivons une lettre manuscrite lorsque que nous n’avons pas d’autres choix. C’est parfois le cas pour effectuer une candidature scolaire ou pour un emploi. Souvent, la lettre de motivation doit être manuscrite. Si vous avez le choix, l’écriture manuscrite reste à privilégier pour les lettres de motivation, à condition d’avoir une belle écriture parfaitement lisible. Si ce n’est pas le cas, appliquez-vous, mais ne cherchez pas à trop modifier votre écriture. (je vous présente une alternative un peu plus bas)

Pour une candidature, rédiger une lettre manuscrite présente une certaine forme de rigueur, car écrire à la main est évidemment plus difficile que de la taper sur un ordinateur. Il ne faut pas d’erreurs ou de ratures sinon vous devrez tout réécrire. En revanche, si votre texte est difficile à déchiffrer, cela peut donner une aspect négatif à votre candidature.

Les différents formats :

Le format va évidemment dépendre du contexte de la lettre ainsi que de son destinataire. Il ne faut évidement pas adopter le même format pour une recherche d’emploi et pour une lettre d’amour.
Voici donc les quelques règles de base, qui s’appliquent à la majorité des lettres manuscrites.
Dans un premier temps, il convient de choisir un papier et une enveloppe de bonne qualités. C’est ce qui va donner la premiere impression au destinataire. Un papier trop fin ou une enveloppe de trop faible qualité peuvent complètement ruiné l’effet de la lettre. Nous recommandons les enveloppes et les cartes de chez art-du-papier.fr, c’est ce que nous utilisons pour tout nos envois avec Scribate. (Bien évidement il existe d’autre fournisseurs qui proposent également de la très bonne qualité)

Pour ce qui est du format de la carte, une feuille A4 est généralement privilégiée pour les courriers professionnels ou administratifs.
Dans le cas d’une lettre plus personnelle, nous recommandons d’utiliser une carte au format A5 / A6. Cela convient parfaitement pour un mariage, un baptême ou une lettre personnelle.

Le contenu de la lettre :

Dans le cadre d’une lettre officielle ou professionnelle, Il convient de débuter sa lettre par « Madame » ou « Monsieur », On décalé généralement cette ligne de 5cm du bord gauche de la feuille.
Le reste du message doit être placé à environ 2cm du bord de la lettre. Il n’y a pas de règles qu’il faut absolument respecter, l’important c’est que le texte soit aéré, il faut éviter d’écrire un gros bloc, mais plutôt une succession de petits paragraphes, qui rendront votre lettre plus agréable à lire.

Si vous écrivez une lettre dans le cadre personnel, vous pouvez bien évidement saluer votre destinataire comme bon vous semble.

Pour conclure votre lettre, il faut saluer votre destinataire avec une formule de politesse, plus ou moins élaborée selon le correspondant. Vous serez bien plus libre sur cette partie pour une lettre à un ami ou un membre de votre famille. Vous pouvez utiliser une des formules de politesse suivantes:

  • Sincères salutations : sobre, simple, efficace
  • Mes salutations distinguées : si vous souhaitez marquer davantage le coup
  • Mes respectueuses salutations
  • Bien à vous : familier, à réserver entre collègues
  • Au plaisir et amicalement : familier, uniquement si vous connaissez bien la personne
  • Cordialement : À utiliser en toutes circonstances

Pour une lettre manuscrite dans le cadre professionnelle, vous pouvez la rendre plus sophistiquée, sans toutefois en faire trop :

  • Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée
  • Je vous prie de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations


Pour finir, on signe notre courrier, 2 cm au dessous du dernier paragraphe, entre le milieu et le bord droit de la feuille.


Nos conseils :

S’il s’agit d’une lettre importante (lettre de candidature, de motivation) rédigez le texte au préalable au brouiller et faites le relire pour éviter les fautes d’orthographe ou les ratures.

Pour ceux d’entre vous qui n’aiment pas écrire ou qui ont une écriture difficile à lire, nous avons la solution.
Chez Scribate, nous rédigeons des lettres manuscrites à votre place ! Nous avons mis au point des robots capables de manier le stylo mieux que vous. Ils arrivent a produire une écriture qui est indissociable de celle d’un humain. Elle reproduit toutes les imperfections de l’écriture humaine.
N’hésitez pas à nous contacter, on s’occupe de tout !

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Découvrir plus d'articles :

Do You Want To Boost Your Business?

drop us a line and keep in touch